21 octobre 2007

YouBee

Et oui quand on est cool en Mongolie on dit pas "Oulan-Bator" mais YouBee, ca se passe comme ca dans tous les cafes lounge de la capitale. Parce que curieusement, c'est blinde de bars a la mode et de restos coreanises ou europeanises, apparemment les Mongols aiment bien sortir, c'est tres different des pays d'Asie centrale de ce point de vue la. Et pour la mode, ces dames sont au diapason : YouBee possede une des densites de bottes a talon les plus elevees de la planete, d'apres ma modeste experience. Les rues grouillent d'elegantes.

Apres la fin du regime communiste, Genghis Khan est devenu une valeur a la mode et largement marketee, on retrouve donc son portrait sur les bieres, la vodka, il a une statue de lui en enorme devant le Parlement (il etait bien en chair le gaillard)... Sans parler des T-shirts. Bref son heritage est maintenant revendique et on met volontiers en avant ses talents de diplomate plus qu'autre chose. Ca tient en une phrase : "Vous avez le droit de vous rendre. (Sinon je vous extermine jusqu'au dernier, comme vos voisins de la ville qu'on a rasee hier) !"

Dans le genre contrastes, on trouve pas mal d'enfants dans les rues, ou des jeunes  de 14 ans qui dorment dans la rue enroules dans une couverture alors que fin septembre il faisait -5 sous le vent... On a quand meme rencontre 3 Bretons qui etaient venus en camionette depuis la France pour apporter du materiel dans un orphelinat, des fanas de yourtes qui connaissent tout sur le sujet et qui essaient d'adapter les yourtes a nos climats (traitement du feutre, du bois...). Bien sympas.

Apres les 15 jours de steppe nous sommes revenus pile pour la demi-finale de rugby, j'ai donc veille pour regarder ca avec des expats francais dans LE resto francais. Passons sur le match, mais un commentaire sur mes camarades d'un soir : ce furent de veritables trou-du-cul d'expats (desole), des jeunots en VIE qui se vantaient du dernier strip-tease qu'ils s'etaient payes ou de leurs hotels de passe favoris, bref ca puait le fric, ou plutot le pouvoir d'achat des nouveaux riches dans un pays pauvre, c'etait salement pathetique et ca faisait peine a voir.

En conclusion, voyageur des steppes, fais une bonne halte a YouBee, ca vaut le coup d'oeil et le feeling.

Mati

Posté par Aneva_Mati à 17:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur YouBee

    Idée lecture sur la Mongolie

    Bonjour,

    Peu de pays offrent, comme la Mongolie, un ensemble aussi riche de rêves et d’aventures. Fasciné par ces steppes et ces montagnes, j’ai parcouru 6 000 kilomètres à pied en Mongolie, où j’ai vécu un an et demi. « Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe », publié par les éditions Transboréal, est le récit de mes expéditions et séjours auprès des éleveurs nomades. Le texte est illustré par 120 photos couleurs et enrichi de réflexions sur la culture mongole et l’avenir du nomadisme.

    Lire des extraits : www.transboreal.fr (onglet Catalogue, rubrique Sillages)
    Voir des photos : www.transboreal.fr (onglet Galeries, rubrique Pays)
    Découvrir l’auteur : www.transboreal.fr (onglet Auteurs)
    Acheter un exemplaire, postez votre adresse et un chèque de 26 euros (22,50 euros + 3,50 euros de port) à Transboréal (23, rue Berthollet 75005 Paris − 01 55 43 00 37) ou commandez-le chez votre libraire.

    Cordialement,
    Marc Alaux

    Posté par Marc Alaux, 18 août 2008 à 06:39 | | Répondre
Nouveau commentaire