03 mars 2008

Heureux qui comme Ulysse...

.... A fait un beau voyage !

C'est peu de choses ce qu'on cherche "en partance". Pour nous il n'était pas question de toison d'or. Il s'agissait plutôt de voir à quel point notre éducation judéo-chrétienne, haut-savoyarde, française, européenne et campagnarde tenait le coup face à des conceptions totalement différentes. Pas forcément opposées, mais différentes, un regard autre sur ce monde, ses beautés, ses conflits. Sur ce qui fait la joie d'un Iranien ou le malheur d'un Philippin.
Ce serait aussi l'occasion de voir de grands espaces, des montagnes à grimper, des dunes à dégringoler, des déserts à traverser, de belles criques où se baigner. A pied, à dos de chameau, à cheval, en voiture sans allure, en bateau vieillot. Pour finir tout ce qui comptait c'était avancer, reculer une limite invisible, avaler autant de poussière que possible. C'est bon signe la poussière. Elle poudroie dans la vent, elle dessine un mouvement. Elle crisse sous la dent puis se repose doucement. Coriace et diffuse.

Dans les villes énormes, les bleds paumés, les campagnes inondées ou desséchées vit l'Autre. A toi le Pamiri, à toi la Brésilienne, à vous les Turcs... A toi le gentil, à toi la jolie, à toi le chiant... Merci. On reviendra, sois-en certain. On achètera ce tapis qui nous plaisait tant, on retournera voir si les enfants d'ailleurs ont grandi, si les sourires sont toujours en place. Si l'évolution prend une bonne direction. Nous n'avançons pas. C'est le monde qui bouge. Nous ne sommes que 2 clampins en vadrouille. Aujourd'hui en station, heureux de l'être.

Nous sommes partis un jour, sans retour ? S'éloigner du rivage, telle était l'idée, voire notre raison d'être momentanée. Et puis un jour nous sommes rentrés, et maintenant nous pouvons affirmer que non, non, rien n'a changé ; tout, tout a continué ! Nous sommes là, vous aussi ; certains croient qu'ils ont fait du sur-place mais nous sommes convaincus que non : chacun a fait son bout de chemin. A nous de trouver notre place.

En définitive je veux bien croire qu'Ulysse a fait un beau voyage, que c'était une belle et douloureuse galère. Que Jason a conquis et ramené la toison. Qu'Indiana Jones connait la jungle ou le désert mieux que nous. Que Phileas Fogg et Olivier de Kersauson ont été plus véloces. Que Nicolas Bouvier a mieux décrit son voyage, lui qui a trouvé le mode d'emploi universel décrit dans "L'usage du monde".
Mais le nôtre, ce fut le plus beau, le plus intense ! Parce qu'il est à nous et qu'on le gardera au fond des yeux longtemps encore. Très longtemps.

Mati et Aneva

PS : Nous réfléchissons en ce moment à un petit diaporama, la date et le lieu ne sont pas encore fixés mais on vous tiendra au courant, c'est promis.

PS2 : Merci à vous tous pour vos messages, pour les nouvelles envoyées de France qui vous semblait quelquefois ridicules mais qui étaient toujours appréciées. Et merci d'être là aujourd'hui, demain...

Posté par Aneva_Mati à 10:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Heureux qui comme Ulysse...

    quelle plume....

    joli clap de fin... bravo
    et merci à vous poru ce blog qui fut toujours très agérable à consulter....

    +++

    Posté par janik, 11 mars 2008 à 11:38 | | Répondre
  • la bonne aventure

    Merci à vous d'avoir partager un peu de votre voyage avec nous resté à la maison. Grâce a vous j'ai moi aussi voyagé... pas de la même façon c'est sur !!! mais cela faisait du bien quand même. bon retour a vous !!!!!!

    Posté par krikri, 11 mars 2008 à 14:03 | | Répondre
  • J'attends de pied ferme le diaporama... Merci pour vos aventures ! Bon, Anne-Valérie, quand passes-tu à l'école faire un coucou ? (c'est pas très loin le vallon)

    Posté par Jacqueline, 12 mars 2008 à 08:11 | | Répondre
  • Voyage et littérature

    Comme d'autres je vois que vous êtes très inspirés. Ce ne sont pas de simples commentaires mais bien de la littérature que vous faites là. Encore bravo et merci.

    Jean Louis S.

    Posté par sartre, 24 mars 2008 à 21:25 | | Répondre
  • Un village savoyard

    Et à quand quelques photos de votre village savoyard ???

    Posté par Jacqueline, 13 avril 2008 à 21:20 | | Répondre
  • Merci pour ai partage le voyage!!!!
    J'espere la mise a jour!!!!

    Posté par nike shox, 02 mars 2010 à 03:05 | | Répondre
Nouveau commentaire