Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
24 janvier 2007

El Chaltén - Sud Patagonie

El Chaltén, c'est un petit village spécial. La Mecque de l'escalade et des treks sur glacier, mais pas de banque par exemple. C'est éloigné de tout donc forcément un peu plus cher. Mais c'est pas grave ! El Chaltén est surtout situé à 2 pas du "Fitz Roy", un grand bloc de granit qui est parait-il une référence pour les grimpeurs qui arrivent au sommet. On n'a pas cette ambition. Le Fitz Roy s'appelle cerro Chaltén pour les locaux, qui préfèrent garder le nom indien de cette montagne. Une marque de nationalisme.
Le village fêtera ses 25 ans cette année. Il a été créé en 1982, uniquement pour occuper l'espace proche de la frontière, qui a toujours été revendiqué par le Chili. Par exemple en 1996 a eu lieu la guerre dite de la "laguna del desierto", soit une bataille pour un bout d'étang... Apparemment le vrai enjeu vient des immenses glaciers qui bordent la zone et qui constituent d'importantes réserves d'eau potable, qui seraient amenées à prendre de la valeur d'ici à 30 ans. Préparez-vous pour la ruée vers l'eau.

On est allé voir le cerro Chaltén depuis sa base, avec une vue panoramique sur quelques lagunes et sur le lago Viedma. Glaciers, lacs de montagne, temps changeant mais globalement froid. Sentiers en sous-bois. Pics-vert en route (noir à tête rouge). Pâtes facon camping. Renard au réveil. Vent froid. Des bonnes ballades, toute la journée au grand air. Ca ressemble à ce qu'on recherchait... On profite bien...

Mati

    Cerro Chalten                           fitz_roy1            fitz_roy

Publicité
Publicité
Commentaires
les péripéties d'Aneva & Mati
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
Derniers commentaires
Publicité