Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
22 janvier 2007

Ruta 40 - La longue descente

2 jours, plus de 1500 km dont la moitié de pistes, telle est la mythique route 40 qui longe la cordillère en partant de la pointe Nord de l'Argentine pour arriver à Rio Gallegos, au Sud du continent. Cette route que nous faisons sous forme d'excursion est fermée en hiver.
Un plan prévoit de la goudronner d'ici à 3 ans, les travaux sont en route. La rumeur dit que c'est une entreprise appartenant au président Kirchner qui a obtenu le contrat (il a longtemps gouverné la province patagonique de Santa Cruz, que la route 40 traverse).

Pour revenir à la piste, ca secoue beaucoup. On est dans un petit car 15 places et on rigole pas mal avec notre chauffeur le non moins mythique "Jooooooooorge", moustachu, petite "nuque longue", la quarantaine, qui fait cette route depuis 10 ans. Dans le plus pur style argentin : dégustation de maté au volant, steack le soir, fan de la longue route en écoutant Phil Collins ou Scorpions, de la tchatche et de la drague spécialement envers les blondes. Le voyage dure 2 jours, on voit des guanacos (cousins des lamas) et des ñandus (cousins des autruches), des étendues énormes et on trace vers le Sud à l'infini. Des lignes droites de plusieurs kilomètres, la piste bordée de fils de fer barbelés, et de temps en temps une rangée de peupliers : ca veut dire qu'une estancia n'est pas loin. Les arbres servent de coupe-vent, ca souffle en permanence. Le vent fait partie du paysage.

Au lieu de faire 2 jours de suite de car, on fait une pause aux alentours du lac Buenos Aires (plus grands lacs du pays) à Los Antiguos, la capitale nationale... de la cerise ! Y a même un fête de la cerise mais on arrive trop tard. Dégustations, confitures, visite d'une ferme maraîchère... Et même baignade dans le lac Buenos Aires. On en avait marre de voir les locaux se baigner et de passer pour des blanc-becs, donc on s'est foutus à l'eau. On a tenu respectivement 3 et 12 secondes tellement c'était gelé. J'ai cru voir un cube de glace filer entre mes doigts à la 11ème seconde.
Une petite pause loin de tout, une Patagonie différente, ca valait quand même le coup.

On repart avec Jorge le lendemain, on s'arrête à la Cueva de las Manos ("grotte des mains"), un site classé par l'Unesco où de braves chamans préhistoriques se sont amusés à peindre leurs mains. Surtout, la grotte est située dans un canyon avec une rivière au fond, l'endroit est assez surréaliste on attend les cowboys au bout de chaque sentier. C'est le "far South" ou un truc dans ce goût-là.
La 2ème partie de la journée est plus compliquée car il a plu la veille sur la route. Du coup à certains endroits c'est particulièrement boueux et pas facile de passer. Mais notre bon Jorge nous tire de ce mauvais pas à grands coups de glissades à gauche à droite, tout en contrôle. Il a de l'expérience le bonhomme mais c'est le seul troncon où il arrête le réservoir à blagues : il est un brin tendu. On croise un car de 50 places qui se met en travers à 300 m de nous : impressionant. On passe devant un couple coincé dans 50 cm de boue, ils nous font de grands signes pour demander de l'aide : moche, car notre chauffeur a peur de ne pas pouvoir repartir donc on les laisse embourbés...

Un bon morceau cette route. Plein de couleurs. Et surtout on a vraiment descendu un bon bout de chemin. Nous arrivons à El Chaltén en fin de journée, c'est LE centre d'andinisme argentin. C'est reparti pour quelques randonnées, la suite au prochain épisode...

Mati

PS : on a vu la comète Mac Naught plusieurs jours de suite, pour les amateurs...

route40  route402  guanaco            

cuevalos_manos  cueva_los_manos2              bus  georges

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c tro bien
les péripéties d'Aneva & Mati
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
Derniers commentaires
Publicité