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les péripéties d'Aneva & Mati
16 septembre 2007

Sortir des "Stan"

Ca y est, le moment est venu de quitter les pays aux noms impossibles qui finissent par "stan". Adieu chevaux, montagnes, langue russe, plov... Ca faisait plus de 2 mois, mine de rien. Mais welcome China !

Pour sortir du Khirgistan nous choisissons de traverser la frontiere au col de Torugart. C'est une frontiere un peu speciale, c'est un passage classe "seconde categorie" donc peu accessible aux touristes. On arrange quand meme une voiture avec 2 belges, histoire d'eviter une redescente longue et cahoteuse vers le sud.
Premiere partie, le Khirgistan, pas de probleme on passe les formalites administratives et on arrive en haut du col a 12h. La frontiere est a 3700m. Mais nous sommes bloques car nous devons attendre le vehicule chinois, qui nous emmenera jusqu'a Kashgar. Au bout de 2h, un militaire chinois nous tend un telephone portable a travers le grillage : c'est notre intermediaire chinois, qui nous annonce qu'a la suite d'un malentendu notre voiture vient seulement de partir de Kashgar et qu'elle sera la dans... 3h ! Torugart ne se laisse pas facilement avoir, il tient a sa reputation.
On se met a jouer au baccalaureat, ou je me fais retamer par les Belges et Aneva, pour patienter. Notre chauffeur Khirgize, qui doit patienter avec nous, commence a flipper de la fermeture de la frontiere Khirgize, 5 kms plus bas, et il veut nous ramener en arriere, alors qu'officiellement nous sommes en dehors du pays...
On trime pour lui faire comprendre qu'il faut juste patienter. On le convainc de nous laisser, lui doit repartir sous peine d'amende. On continue de prendre le soleil et notre voiture se pointe enfin. Malgre l'heure tardive et la douane chinoise fermee, notre chauffeur nous assure qu'il sait "comment s'y prendre" et de fait les portes de la douane s'ouvriront specialement pour nous ! Magie des petits billets... On fait un detour par le duty free et on craque sur une bouteille de rouge, un petit plaisir qui nous manquait.

Torugart

A Kashgar on hallucine sur tout. C'est une ville, c'est beaucoup plus grand que notre imagination ne nous le laissait penser. On pensait a un carrefour de la route de la soie, on tombe dans une metropole avec des immeubles dedans (le choc), des autoroutes... Et des bagnoles partout, des motos, des camions, des pietons, une carriole, un ane, un unijambiste... Un beau bordel. On mange chinois et c'est un regal de diversite apres les "stan countries". Il y a plein de scooters mais on ne les entend pas arriver : ils sont electriques ; tous. On fait un tour dans les parcs, dans le quartier Ouighour et autour d'une enorme statue de Mao. Ideologiquement elles remplaceront les statues de Lenine qu'on trouvait un peu partout dans les futurs-ex-satellites russes. La ville est recouverte d'un espece de smog apparemment du a la pollution, du coup on ne voit pas le ciel bleu et on se traine dans une ambiance laiteuse. Pas tres agreable.

Mao Id_Kah Boire_et_conduire Kashgar

Cote facies le changement attendu n'a pas lieu. Ici, c'est pas encore la Chine, c'est le pays Ouighour, un peuple d'origine turque, les seuls musulmans de Chine. L'histoire dit que les Hans colonisent lentement mais surement la region. En tout cas les quartiers Ouighours et Chinois sont bien separes. Et ils crachent tous en se raclant bien la gorge avant, on nous avait prevenu mais c'est a chaque fois un plaisir renouvele pour les oreilles. Il faut aussi rajouter tous les Pakistanais qui sillonent la ville.

Apres 2 jours d'acclimatation nous quittons la ville pour voir le Muztagh Ata (7550m) et un petit lac, le Karakul. C'est le petit frere du grand Karakol vu au Tadjikistan. C'est en fait un retour dans la region des Pamirs, la haute montagne et une nuit a 3600m. Le long de la route nous voyons plein de yourtes... En beton, c'est la facon chinoise de proteger les minorites et leur habitat traditionnel. Elles sont tristes a voir, j'imagine pas ce que ca doit representer pour un nomade de s'installer dans ce truc. Le Muztagh Ata est une masse imposante mais tres abordable, de la route on a l'impression qu'on pourrait atteindre le sommet en 4-5 heures alors qu'il faut compter 2 semaines minimum pour l'ascension. Le petit Karakul est un mirroir turquoise des qu'on monte 10m au-dessus du niveau des eaux. Nous faisons la route avec Pascale et Walter, les 2 belges avec qui nous avions traverse la frontiere chinoise. Nous poussons cette fois jusqu'a la frontiere pakistanaise en compagnie de touristes chinois. Pour eux c'est une super attraction de monter jusqu'au dernier poste de frontiere, a 4800m, et de serrer la main du garde frontiere pakistanais, qui est aimable avec tout le monde et se fait litteralement mitrailler de photo. Voila le tourisme a la chinoise : photo, photo, photo. Nous n'avons pas du tout la sensation d'etre aussi haut en altitude, la route monte plutot doucement.

Muztag_Ata Karakul chameau yourtes

Enfin nous remettons le cap sur Kashgar pour assister au marche du dimanche, LE marche d'Asie Centrale, celui dont les guides nous rebattent les oreilles. Forcement on est un peu decus : effectivement c'est grand, c'est un beau bordel plein de monde, on trouve de tout (de la quincaillerie, du tissu, des chiots, des gros quartiers de viande...), mais l'alimentaire n'est pas tres grand et on trouve pas mal de boutiques a touristes. On ne peut pas dire qu'il restera grave dans nos memoires. On achete quand meme un tapis Khirgize. En Chine. Logique.
Et puis on file aussi au marche a bestiaux et la c'est nettement plus drole. Les moutons sont alignes derriere le quartier des bovins, dans un grand terrain vague, avec les anes et les chevaux au fond. Les vendeurs font des demonstrations des qualites de leur bete en les faisant galoper un peu plus loin. En voila du typique !

Demain lundi nous prenons le train pour Urumqui, ca prend exactement 22h, normalement. Aie aie aie... La suite au prochain episode...

Mati

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