Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
20 avril 2007

Contrastes brésiliens

Les chaînes de télévision montrent une fusillade entre "trafiquants" des favelas et la police militaire, en pleine rue à Rio. Une maman panique car elle est prise au milieu de la fusillade avec sa petite fille. Au final elle s'en sort "avec une bonne frayeur". Les trafiquants cachés dans un cimetière sont arrêtés.

Ca, c'est la violence à la télé, celle qui ne croise pas (ou peu) les chemins des touristes-routards que nous sommes.

Nous croisons simplement des gens dans le besoin, donc pas mal de mendicité : on se fait régulièrement alpaguer pour donner une pièce, par des personnes de tous âges.
Les enfants te regardent d'une façon incrédule quand tu dis "non", comme si, en bons étrangers venant de pays riches, on devait s'acquitter de cette formalité, une forme de redistribution. A la place on propose de la nourriture mais la réponse n'est pas toujours affirmative. Même les ivrognes viennent te voir au café en te demandant une pièce "pour manger" (ils tentent le coup, mais faut quand même un brin de culot). Ils insistent plus que les enfants, et quand ils voient qu'ils auront au mieux un beignet ou paquet de biscuit (qu'on ouvre, pour éviter la revente), ils le prennent en grimaçant. Mais ils le prennent. Parfois il est difficile de refuser l'aumône, je pense à une mère qui tenait sa petite dans ses bras, endormie. Et parfois c'est ironique : l'autre jour un gars a remonté son pantalon pour nous montrer une plaie bien infectée (genre avec du pus qui suinte) et ainsi justifier les sous qu'il demandait pour acheter "des médicaments" (alcools ou pansements ?). Autre refus. Mais son t-shirt usé jusqu'à la corde faisait la pub d'une chaîne de pharmacies qui s'appelle "Meilleurs Prix" !

En résumé nous sommes parfois choqués mais jamais en danger, même si nous ne sommes pas à l'abris du vol. Comme chez nous ?

Mati

Publicité
Publicité
Commentaires
les péripéties d'Aneva & Mati
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
Derniers commentaires
Publicité