04 janvier 2008

Angkor, encore ......

Le littéraire du binome étant en convalescence (je vous rassure rien de grave), il m'incombe de vous relater nos péripéties de la fin 2007.

C'est a Saigon que nous avons donc retrouve Muriel (une ancienne collègue) et Laurent (son copain) avec qui nous avons passe une dizaine de jours. Nous étions contents de revoir des têtes connues et de faire un petit bout de route avec d'autres personnes. Le moment était venu pour nous de changer nos petites habitudes de voyageurs.

                                                                l__quipe

Delta du Mekong

Nous avons d'abord pris la direction du delta du Mekong avant de rejoindre par voie fluviale la frontière cambodgienne. Nous voulions voir des villages et des marches flottants, choses que nous n'avions pas encore pu voir au Vietnam. Ce petit détour de 2 jours nous a permis de voir la fabrication de produits locaux tels que les feuilles de riz pour les rouleaux de printemps, des bonbons a la  noix de coco (délicieux), le riz souffle, qu'ils font chauffer dans un énorme Wok avec du sable.

Les villages flottants comprennent toutes sortes de maisons dont certaines sont faites avec des matériaux de recuperation, on se demande comment elles font pour ne pas couler. Les gens qui vivent sur l'eau sont installes comme s'ils vivaient sur terre. Certains ont des animaux de compagnie comme un chien. D'autres ont de la volaille dans une cage sur pilotis. Nous avons même vu des cochons et des caïmans dans un village flottant au Cambodge.

               mekong      barque     feuille_de_riz

                          poisson_seche       village_flottant

Phnom Penh

Avant de filer sur Siem Reap et les temples, nous avons fait un stop a la capitale, Pnomh Pen, afin de revoir Stéphane, que nous avions connue en Mongolie. Soirée sympathique.

                                                                     soiree_a_PP

Le lendemain, nous en avons profite pour visiter le palais royal et la pagode d'argent dont le sol est recouvert de 5 000 dalles d'argent, pesant 1 kg chacune. Je vous rassure ce n'est pas extraordinaire a voir car une grande partie de la surface du sol est recouverte de tapis par contre il y aurait de quoi faire de beaux bijoux en argent.....

                       PP1     PP2     PP3

Les temples d'Angkor

C'est avec ce type d'engin  l_equipe2 que nous avons durant 3 jours fait les visites des temples. Nous avons d'abord commence par visiter Angkor Vat, un des temples qui a ete le mieux conserve et aussi restaure mais ce n'est pas le plus ancien. Sa bonne conservation est due a la bonne qualité de ses pierres. Pour l'occasion nous avons pris un guide francophone, qui s'est avérée fort sympathique et une excellente conteuse. Si jamais ca vous prend l'envie de venir au Cambodge et de visiter les temples (ne tardez pas trop car les visiteurs sont toujours plus nombreux) voici ses coordonnées : 012 938 578 et demander Madame Sok SOPHANA. Pour un Motodop de qualite voir avec Malay, un pti jeune bien sympa qui cause anglais : 092 970 960.

Les temples sont tous differents, certains pas du tout restaures envahis par la nature, d'autres en tres bon etat avec de magnifiques sculptures et bas reliefs. On ne se lasse pas des visites meme apres 3 jours.

angkor_vat   angkor2guide   angkor_vat3

                     temple1  temple2 

                                                    temple3  temple4

         sunset

Village flottant et foret pétrifiée

              village_flottant                           foret

C'est dans ce magnifique cadre angkorien que nous avons passe les fêtes de fin d'année. Nous avons eu un peu de mal a réaliser que c'était Noël avec la chaleur, mais nous avons fait de notre mieux pour fêter comme il se doit Noël et pour le coup nous avons réussi a trouver un restaurant tenu par un français qui proposait du foie gras maison. Un vrai bonheur pour mes papilles gustatives, le tout arrose d'un beaujolais Saint Amour qui n'était pas trop mal.

Nous ne nous sommes pas contentes d'un seul bon repas, je vous rassure. Le Cambodge propose de bons petits plats tels que l'AMOK, plat de viande ou de poisson avec une sauce curry et noix de coco.

Apres 10 jours, le moment de la separation est arrive. Muriel et Laurent ont pris la direction de Saigon ou ils rejoignaient d'autres amis pour feter le 31 et nous nous avons repris la route vers Along Veng, petit village a 15 km de la frontiere thailandaise pour y voir un autre temple (au final nous ne l'avons pas vu car nous n'avons pas trouve de transport).

Afin de bien commencer l'annee, Mati s'est coince le dos en jouant au badminton. Rien de tres grave mais il  a besoin de repos pour que ca passe. Nous sommes donc retournes a Siem Reap pour etre plus proche des structures medicales.

A ce jour, Mati continue de se reposer et de mon cote, j'en profite pour visiter les endroits que je n'avais pas vus a notre premier passage.

Aneva

PS : Sachez famille et amis que nous n'avons pas oublie ces fameux 16 decembre et 30 decembre 2006 dates auxquelles nous avons fait la fete de depart et dit au revoir a cette bonne vieille Haute-Savoie.

Posté par Aneva_Mati à 13:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Angkor, encore ......

    La question qui tue

    Je pose donc la question qui brûle les lèvres de tous les lecteurs: au Cambodge, avez vous essayé les fameuses "happy pizzas" ???

    La photo de la soirée à phnom penh me laisse penser que oui...

    Posté par Xavier, 07 janvier 2008 à 15:53 | | Répondre
  • Bonne année

    Bonne année bande de veinards!!!
    Alors Mathias, t'es p'tête meilleur au basket qu'au badminton, quoiqu'après 1 an de glandouille à droite à gauche, c'est même plus sûr
    On espère que t'as au moins une chambre avec télécommande, comme à Boukhara, hein? Heureusement qu'Aneva tient encore la route et nous donne des nouvelles pour cette nouvelle année.
    Enfin voilà, on vous envie bien parce que la France c'est pas jojo en ce moment

    Gros ziboux bien arrosés

    Aline&Antoine

    Posté par A&A, 08 janvier 2008 à 23:53 | | Répondre
  • héhé

    Meilleurs voeux aux 2 voyageurs !!!

    Ahlalala Matthias, sa y est un peu de sport sa se blesse papy !!!!!!
    c pas comme ça que tu vas retrouver le niveau !!!!

    Allez profitez encore bien tous les 2 et à bientôt....enfin on espère !!!!

    Posté par janik, 09 janvier 2008 à 10:30 | | Répondre
  • Bonne année

    Bonne année à tous les deux,

    Continuez à nous faire rever!
    Bises

    Marie et Antoine de Clermont

    Posté par Marie et Antoine, 10 janvier 2008 à 21:51 | | Répondre
Nouveau commentaire