les péripéties d'Aneva & Mati
24 septembre 2007

Urum.... quoi ? URUMQUI

Au final le trajet Kasghar-Urumqui nous a pris 24h, deux heures de plus que prevu mais c'etait plutot agreable. Ca nous changeait des trajets en bus. Nous etions dans un compartiment a 4 couchettes un peu etroit mais avec tout le necessaire (oreiller, couverture, de l'eau chaude pour se faire du the). Dans les compartiments c'est assez anime, ca joue aux cartes, ca discute et puis ca dort malgre le bruit. Ils sont vraiment bruyants ces chinois, meme si tu dors ca ne les derange pas de parler, de manger, de cracher juste a cote de toi, c'est une culture differente de la notre.

Nous avions ete deja bien depayses en arrivant a Kasghar et l'arrivee a Urumqui fut un grand choc. Urumqui est la capitale de la region du Xinjiang, environ 1.5 millions d'habitants avec des immenses immeubles, plein de magasins, des restos de cuisines differentes. Dans la rue de notre hotel, nous avons trouve un resto bresilien, anime par des vrais bresiliens par contre je parierais pas sur la qualite musicale, il m'a semble (j'utilise le verbe sembler car je n'ai vraiment pas l'oreille musicale) que ce n'etait pas toujours en rythme. La cuisine n'etait pas excellente, il faut imaginer de la cuisine bresilienne a la facon chinoise c'est a dire des plats trop epices, de la viande trop cuite  mais nous avons quand meme passe une bonne soiree. C'etait un peu un retour en arriere, nostalgie des soirees de Forro.

bresiliens

D'Urumqui, nous sommes alles a la journee dans la petite ville de Turfan. Elle est depuis des siècles le centre d'une oasis fertile (production de raisins, entre autres) et une importante cité commerciale de la Route de la Soie. Nous avons ete voir les ruines de la cite de Jiaohe. Le site est interessant mais on se croirait dans un parc d'attractions, il y a plein de cars de groupes de touristes, mais des touristes chinois.

Jiaohe

Apres quelques jours de ville, de trop de touristes nous avons decide de faire une journee nature dans les montagnes et d'aller voir le lac Celeste. Et la surprise, nous nous retrouvons sur un parking avec plus de 250 cars, comme a Eurodisney. Nous voila coinces toute la journee sur un site magnifique mais avec plus de 6 000 personnes, il faut qu'on trouve le moyen de sortir des sentiers battus sinon la journee va etre un enfer. On choisit d'empreinter le chemin et non le telesiege pour acceder au lac, c'est quand meme un peu galere car il y a quand meme du monde. On decide de partir marcher sur les bords, on finit par trouver un peu de tranquilite mais arrives au palais de la reine mere, qui etait le but de notre ballade, un homme nous annonce qu'il faut payer l'entree, 1 euro ce n'est rien du tout mais quand on a deja payer 10 euros pour entrer sur le site ca fait beaucoup. L'Etat s'en met vraiment plein les poches. Sur ce, bien ecoeures par l'Etat chinois nous entreprenons la descente. Au bout, de 15 minutes, je fais un vol plane et me retrouve sur le ventre au sol a essayer de comprendre ce qui m'est arrivee. En fait, deux planches neuves de bois d'une marche n'avaient pas ete fixees et Mati qui descendait au meme rythme que moi a mis le pied sur l'extremite de la planche ce qui m'a fait basculer. Rien de grave sauf des gros bleus un un pantalon dechire. Nous finissons notre journee a la direction du parc pour qu'ils prennent note qu'il y avait des lieux dangereux sur le site et donc les 10 euros d'entree n'etaient pas justifies. Et c'est en chaise roulante qu'on m'a ramene au bus, une facon pour eux d'avoir bonne conscience.

lac_celeste             lac_celste2

Le lendemain matin, nous disions au revoir a cette belle region du Xinjiang pour nous envoler vers Beijing ou nous allons rejoindre un ami de lycee de Mati.