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les péripéties d'Aneva & Mati
22 août 2007

Murgab et alentours

Nous arrivons en fin d'apres midi dans cette petite ville a 3700 m d'altitude. La vallee qui nous amene a Murgab est tres verdoyante avec des montagnes pelees et enneigees qui bordent les alentours, c'est assez joli. Par contre la petite ville n'a pas de charme.

A peine arrives, nous sommes deja a l'affut d'informations pour faire un trek de quelques jours aux alentours de Murgab. On pourrait imaginer que dans un pays ou il y a 47% de montagnes il est  facile de faire des treks seul et bien non. Il n'y a aucune randonnee de tracees, la seul carte disponible de la region des Parmirs est a l'echelle 1/500 000 et donc pas tres precise (mais nous l'avons) et de surcroit nous n'avons pas de bruleur pour faire a manger (mais c'est de notre faute car ca fait 8 mois qu'on se dit que ca nous serait utile et quand on en avait l'occasion en Argentine nous n'en avons pas achete). On a bien achete une casserole a Duchanbe en se disant que nous pourrions toujours faire du feu comme dans les montagnes Fan mais nous n'avions pas imagine que les montagnes Pamirs etaient differentes, plus hautes et qu'il n'y avait pas de bois mort. Les gens utilisent les bouses sechees de Yaks et de vaches ainsi qu'une plante appelee Teresken (qui est en voie de disparition) pour se chauffer et cuisiner.

Nous avons quand meme reussi a trouver un petit trek de 2 jours dans la vallee de Psart a l'ouest de Murgab. Je dis un petit trek car ce n'etait que 2 jours mais nous avons quand meme gravi un col a 4731 metres. Ce n'etait pas evident pour le souffle mais j'y suis arrivee... Le soir nous avons dormi dans une yourte a cote d'une source chaude, bien agreable apres 7h de marche.

Le lendemain, nous avons fait une randonnee dans la vallee. Les seuls etres vivants rencontres etaient 4 hommes et 2 anes qui allaient a Murghab. Ils en avaient pour plus de 8h pour atteindre la ville.

Satisfaits de ce ces 2 jours dans les montagnes et de la nuit sous la yourte, nous avons repris la route vers le nord, direction le lac Kara-Kul. Au bazar de Murghab, nous trouvons assez facilement une jeep russe que nous partageons avec un couple et un enfant qui vont justement jusqu'a Karakul. Apres negociation du prix, le chauffeur nous fait comprendre qu'avant de charger nos sacs il doit mettre du carburant et donc qu'il s'absente quelques minutes. Nous l'attendons plus d'une heure et pendant tout ce temps nous nous posons plein de questions car nous trouvons que c'est un peu long. Au bout d'une heure, la voiture reapparait mais cette fois chargee a bloc de tapis , couvertures, tele, dvd, et 2 velos et la on se demande ou nous allons pouvoir mettre nos bagages. Ils finiront sur le toit et moi je passerais les 2h de trajet a repousser les couvertures situees dans le coffre de la jeep  qui me  tombent dessus a chaque secousse et il y en a pas mal sur sur ce troncon.

Heureusement, la route qui mene au lac est vraiment magnifique. Nous passons un col (d'Ak-Baita) a 4655 m et voyons au loin le fameux pic Lenine qui culmine a 7134 m. Le lac Kara-Kul aurait ete creuse par un meteorite il y a environ 10 millions d'annees. Situe a 3914 m ce lac est gele jusqu'a la fin mai malgre que ses eaux soient salees.

A Karakol, nous sommes accueillis dans un homestay tres sympa avec de la bonne nourriture.

1_Karakol 2_Karakol 3_Karakol 4_Karakol

En choisissant de nous arreter a Karakul nous nous rajoutions une difficulte supplementaire en ce qui concerne les transport, a savoir qu'il y a tres peu de vehicules qui empruntent cette route et que les vehicules qui passent pour aller a Och (au Kirghizstan) sont pour la plupart pleins. Mais je tenais absolument a faire cet arret et donc nous avons pris le risque d'etre coinces plusieurs jours a Karakul. Des le lendemain, Mati etait a son poste au bord de la route pres a arreter n'importe quel type de vehicule pour nous emmener a Osch. Apres 2 heures d'attente, il finit par trouver un camion citerne, oui vous avez bien lu UN CAMION CITERNE. Le chauffeur, peu causant accepte de nous emmener jusqu'a Sary Tach et meme jusqu'a Och si on veut car il s'y rend pour remplir sa citerne de gasoil qu'il va revendre ensuite a Khorog (au Tadjikistan) c'est a dire a 727 km. Au cours du trajet (car il n'est pas tres causant), nous comprenons que le chauffeur a pris la route a minuit de Khorog et qu'il a l'intention de rouler 20 h d'affilee. C'est completement fou, mais bon il faut croire que ca vaut le coup financierement. Je vais peut etre me repeter, mais les paysages tout au long de la route sont vraiment beaux.

7_camion 5_route 6_route 8_trajet_avec_yourtes

Le passage de frontiere se passe sans encombre, jusqu'a ce qu'un des officiers de la douane decide de monter avec nous pour faire la route jusqu'a Osh. C'est pas qu'on aime pas les douaniers (nonnnnnnnnnnnnnn) mais la cabine est super etroite, ca voudrait dire faire 8h de route avec un lourdaud qui m'ecrase d'un cote et le levier de vitesse contre ma cuisse gauche. La, c'est le drame : j'explose comme une furieuse et peste contre le bonhomme. Le chauffeur ne dit rien de peur de s'attirer des ennuis. Le douanier nous dit que si on n'est pas content, on peut toujours attendre la prochaine voiture... Et la c'est trop, je me mets a l'insulter en lui hurlant 4 fois de suite que c'est un encule, un gros encule meme. Il ne comprend pas mais il capte que c'est pas des fleurs que je lui lance, donc il s'enerve aussi ; apres 1 km on rattrape LA voiture de la matinee, ou il reste une place. Il grimpe dedans et ca se finit bien pour nous.

On rencontre aussi a la frontiere le couple d'anglais (Maggy et Chris) en tandem que nous avons connu dans le sud des Pamirs. Des les premiers kilometres au Kirghizstan, le paysage change, c'est beaucoup plus vert et il y a plein de troupeaux de chevaux (petites pensees a ma soeur qui adore les chevaux).

Arrives a Sary Tach (apres 4h de trajet), nous acceptons sans hesiter de continuer le trajet jusqu'a Och avec le camion citerne car durant ces 4h aucun vehicules ne nous a double et donc on se dit que c'est l'unique chance de pouvoir arriver a Och. Le trajet se poursuit encore 7h avec toujours aussi peu de communication avec le chauffeur, je crois qu'il a fait plus de crachats que dit de mots en russe sur ce trajet (crachats precedes d'un bon raclement de gorge).

A 21h enfin, nous arrivons dans la ville d'Och, deuxieme plus grande ville du Kirghizstan.

Aneva

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Commentaires
M
Le Nepal via Tokyo, puis la Chine, peinards, quelques sommets aux alentours de 7500m, la plongee aux Philipinnes, le parapente au Kamtchatka... Bref la routine. C'est ensuite que ca se corse, le programme n'est pas defini.
M
Hello comment va?<br /> sa fait plaisr d'avoir des news...<br /> mais donc, au vu du parcours là, vous remontez vers le nord...<br /> c quoi le prochain pays prévu?Chine?<br /> <br /> +++<br /> <br /> Janik
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