les péripéties d'Aneva & Mati
3 août 2007

Bienvenue au Tadjikistan

Nous avons passe la frontiere tadjike le 26 juillet sans soucis et pour une fois rapidement. C'est interessant de faire les passages de frontieres par voie terrestre, ca permet de voir quel type de marchandises peut transiter entre 2 pays et puis la facon dont sont faits les chargements....

paille

Apres la frontiere, nous avons d'abord fait une etape a Khojand ou nous avons loge dans un hotel tout miteux qui etait cense etre le meilleur de la ville. La chambre etait tres spacieuce, type F1 mais en piteux etat, avec des coupures d'electricite et d'eau n'importe quand.

Nous avons repris la route le lendemain en direction des montagnes Fans avec cette envie forte de se retrouver en pleine nature loin des villes, loin des chauffeurs de taxis toujours prets a te grignoter quelques dollars de plus. Nous savions que les routes tadjikes etaient reputees pour n'etre pas en tres bon etat mais je ne m'attendais pas a circuler 8h sur des routes remplies de nids de poule dans de la poussiere. Je me suis sentie revivre la route 40 (cf la Patagonie) mais avec des cols de 3400m a passer. Heureusement, nous avions choisi un bon 4x4 pour le trajet. La route etant en renovation, nous alternions entre troncons goudronnes, ancienne route avec plein de trous. C'etait hallucinant. Notre chauffeur etait a fond tout le temps et des qu'il pouvait doubler une lada ou un camion il le faisait meme s'il n'avait pas de visibilite. Apres 3h de route, nous sommes arrives au pied d'un des fameux col a 3400m. Nous avons fait une pause le temps de manger un petit truc, de depoussierer la voiture pour les chauffeurs et puis surtout il fallait attendre l'ouverture de la route car l'acces du col se fait seulement de 18h a 6h car le reste du temps des entreprises chinoises (?) travaillent a la construction d'une nouvelle route et d'un tunnel. A 18h petante, tous les chauffeurs (de voitures, de bus et de camions) avaient le pied sur le champignon prets a se lancer sur la route du col. Chacun voulait avoir la premiere place pour ne pas etre enfume par la poussiere du vehicule qui le precede. On se serait cru a un depart de rally. Nous avons roule encore 5h avant d'atteindre Penjikent dans des paysages et avec des vues magnifiques. Au bord de la route, dans tous les petits bleds traverses, nous voyons des tas de pasteques imposants. Et a cote des tas, un bonhomme qui dort dans un vrai lit pour monter la garde pendant toute la nuit. Sacre job.
Nous approchions petit a petit de notre but et tout cela me faisait oublier la fatigue des nombreuses secousses.