Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
25 juillet 2007

Samarchande sec

Le coeur de la route de la soie, nous y voila. Hometown d'un certain Amir Timur aka "Timur Lang", aka "Amir le boiteux" aka "Tamerlan" in french dans le texte.
L'ami Timur naquit dans la province de Samarcande et conquit un Empire allant d'Istanbul a New Dehli. Juste avant de mourir il se preparait a envahir la Chine. Veinards les Chinois sur ce coup la. Il aura donc ete un pilleur hors pair, un devastateur colerique et tres peu verse dans le pardon. Tuer, violer, piller : tel etait le credo de ses bonshommes. Avant de massacrer les Boukhariotes et de detruire leur ville sainte de Boukhara, il aurait declare depuis le plus haut minaret de la ville : "Je suis le chatiment divin envoye par Dieu pour reparer vos peches", ce qui ne laisse rien presager de bon pour la suite... Ce fut le coup d'envoi d'un mini-genocide de plus. Et ca montre aussi son caractere spirituel et religieux ; il fit construire des mosquees et des madrasas enormes a Samarcande et dans d'autres villes de son Empire. Il developpa aussi le commerce et Samarcande devint une ville legendaire de la route de la soie. Simple comme bonjour.
L'Histoire peut regarder ce brave Tamerlan au meme niveau que Staline ou Hitler sauf que ses troupes faisaient le boulot a grands coups de sabre ou de fleches, ca fait une legere difference.

Un truc qu'il n'avait peut-etre pas prevu : les marchands sont non seulement entres dans le temple, mais ils s'y sont carrement installes. Je ne sais pas qui les en sortira, en tout cas c'est moyennement agreable de faire le tour d'une cour de madrasa en regardant les faiences et d'etre interpelle tous les 2 metres par des "come into my shop" - "please, only look" et autres avatars du tourisme de masse. Pour comparer il faudrait imaginer des vendeurs de boules a neige ou de tours eiffel miniatures dans Notre-Dame. Qui donc les foutera dehors ?

P7210143P7200108 P7200111 P7200115 P7200131 P7210152 P7210156 P7220162 P7220172 P7220208 P7220215 P7220210

Vous noterez que votre serviteur est tres present sur les photos : je voulais juste montrer a quel point je peux avoir une degaine de graine de taliban. Peut-etre qu'on ne me laissera pas rentrer en France ? De son cote, Aneva ne fait pas la greve : simplement depuis que je l'ai forcee a quitter le chador, elle est devenue tres timide et dit qu'on la reverra en gros plan si et seulement si notre lectorat se mobilise (ndlr : je crois que c'est un test, attention).

Apres 4 jours de Samarcande ou nous avons recroises Aline et Antoine, nous partons pour Tashkent (la capitale) ou nous les retrouverons une derniere fois. C'est decide : on se quitte. Sans etre faches bien sur. Gros diner en perspective. Pour changer des brochettes et des soupes de pate.

Mati

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'espère qu'au retour vous ne passez pas par Londres ou New-York, car là bas le taliban, même sous forme de graine, n'est pas trop bien vu ! <br /> Bonne continuation c'est un régal de vous suivre...
X
Aha, vous êtes découverts, votre secret est mis au jour par le commentaire précédent. En fait c'est Aneva qu'on voit sur les photos. Tous ceux qui connaissent Matthias savent bien qu'il est imberbe!
F
J'espére que Anneva n'a pas autant de barbe. Si on pouvait juste avoir quelques photos pour être rassurés. <br /> Sinon j'ai peur que nous ne la reconnaissions pas <br /> Bises <br /> a+ <br /> Famille T DUNAND
L
Toujours aussi passionnant de lire vos aventures...mais je trouve que ces derniers temps Matias s'affiche beaucoup : c'est pour nous montrer qu'il a de la barbe... En tant que fervante lectrice je réclame des photos d'Anneva!!!Et en gros plan SVP...Bonne continuation.
les péripéties d'Aneva & Mati
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
Derniers commentaires
Publicité