Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
2 juin 2007

Istanbul fresh air

Hospitality Club

Après un premier jour dédié à la recherche du consulat perdu de l'Ouzbékistan, on flane un peu en ville, tranquillement, et on admire les montagnes de baklava (pâtisseries au miel et à la pistache). Pendant le WE, un couple d'amis d'une amie d'Aneva nous prend en charge et nous fait goûter l'hospitalité turque. Et ben c'est un truc de fou. Tugba et Önder viennent nous chercher en voiture, nous balladent dans le quartier commerçant, le centre historique, nous emmènent fumer des narguilés (non, mémé, c'est pas de la drogue) dans des endroits fréquentés par les locaux, nous font déguster les spécialités turques comme les boulettes de viande ou de la viande à kebab avec des pistaches... Et nous devons littéralement nous battre pour payer une addition, tellement ils considèrent l'hospitalité comme un devoir. On en reste souvent la bouche pendante, on ne s'attendait pas à ça. 1000 fois merci à eux et à Seray (l'amie d'Aneva qui nous les a présentés).
Dans la semaine nous avons aussi rencontrés Gonca, une autre amie de Seray, et là c'est rebelote, on s'est fait copieusement invités ; on a limite l'impression d'être des pique-assiette. Ca n'enlève rien à la gentillesse des gens qu'on rencontre ! Surtout qu'on peut avoir des discussions intéressantes sur les différentes facettes de la société turque, l'entrée de la Turquie dans l'Europe, la crise politique actuelle qui secoue le pays (les députés se sont tapés dessus à l'intérieur du parlement, en pleine session, et ils ont fait la Une des journaux). D'innombrables drapeaux turques pendent aux fenêtres des immeubles, nous avons rarement vu un pays qui faisait une telle démonstration de nationalisme (voilà qui aurait fait plaisir à Ségolène). Önder nous a expliqué que ces drapeaux ont fleuri depuis 3 mois, les gens qui l'affichent veulent démontrer leur attachement aux institutions laïques contre les courants politiques islamiques, qu'ils soupçonnent de vouloir fonder un état islamique. C'est un vieux débat, social et historique.

En vrac

La ville est évidemment bondée de touristes, et ça fourmille d'activité dans tous les coins. Les restos ou bars des zones commerçantes ont des serveurs / rabatteurs hors pair, parfois c'est un peu lourd mais il suffit de fermer les oreilles.

Les gens fument énormément, parfois en mangeant. Même pas entre l'entrée et le plat principal, des fois ils s'arrêtent juste de manger pour cloper puis reprendre le cours du repas. Comme les Grecs d'ailleurs.

Il y a un nombre incalculables de chats errants en ville. Des associations de protection des animaux collectent des fonds pour leur payer de la nourriture, redistribuée par des volontaires. Belle vie pour eux, ils se prélassent toute la journée et on leur apporte la bouffe sur un plateau.

Niveau culinaire on mange des Simits (pain en forme de Bretzel, saupoudré de sésame), des kebabs, des baklavas, des soupes de lentilles rouge, des crêpes fourrées au fromage ou aux épinards (Gözleme), des dürüms (autre type de crêpe, remplie de viande hachée + tomates + persil), des assiettes de kebab avec de la mie de pain et du yogourt...

Special thanks

Pour terminer on remercie plus que chaleureusement Marion, expatriée française, une copine d'un copain de Matthias (décidément) qui nous a accueilli dans son appart. Et elle nous a fait découvrir des bons coins nocturnes de la vie stambouliote, genre super terrasses qui dominent le Bosphore en haut d'un immeuble où jamais on aurait imaginé qu'un bar se cachait. Ou alors longue soirée au bar "Araf", sous les toits lui aussi et bonne musique... balkanique. Sachez que ce n'est pas ringard ici (ca nous rassure parce que nous, on adore), la fanfare Ciocarlia est même 3ème des charts. Enfin on peut relativiser car le 2ème n'est autre que Mr Elegance, Mr charme et voix de velour j'ai nommé... Dany Brillant ! Il passe même à la télé ici. Sans que ce soit une émission genre "les enfants de la télé". C'est dire !
On a notamment fini la soirée "Araf" bien tard, et c'est vraiment impressionant de voir la rue d'Istiqlal noire de monde à 4h30-5h (par là quoi), des bars toujours ouverts dans les petites rues avoisinantes avec de la musique live à plein tube qui déborde de tous les côtés dans la rue. Il y a autant de gens dans les petits restos rapides qu'à 10h, 16h45 ou 23h. Il y a de l'énergie à revendre dans cette mégapole...

Mati et Aneva

Cay     Simit     Glacier  Aneva_tugba_onder   Narguil_

            mar_on notre logeuse, Marion, qui est loin d'etre toujours aussi sérieuse!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
cool, cool, cool, cool !!!!!!!!!!!!! c'est beau la vie !!!!!!!!!!!!!
les péripéties d'Aneva & Mati
Publicité
les péripéties d'Aneva & Mati
Derniers commentaires
Publicité